Théâtre et Handicap

THÉÂTRE - HANDICAP - ACCÈS A LA CULTURE

Le support théâtral est un remarquable outil permettant de développer le potentiel créatif de la personne porteuse de handicap mental. 

Les fondamentaux du théâtre permettent aux participant(e)s de valoriser leurs différences et leurs potentialités, de garantir le respect de leur droit à l’expression.

La Compagnie Rupture de Stock regroupe une équipe d’artistes professionnels, comédien(ne)s, metteurs et metteuses en scène, marionnettistes, clown, dirigé(e)s par Catherine Prompt, comédienne, metteuse en scène et art-thérapeute.

Nos compétences artistiques permettent de faire vivre une expérience théâtrale à un public souffrant d’un handicap mental et pris en charge par 

des Foyers de vie, des I.M.E.des Foyers d’Accueils Médicalisés, des Foyers d'hébergements. Certains de nos projets ont également vu le jour en EHPAD auprès de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.


Cette expérience comporte plusieurs axes qui peuvent être associés où dissociés en fonction de la population à laquelle s’adresse le projet et en fonction de la dimension que souhaitent lui donner les équipes encadrantes (personnel soignant, éducateurs…).

Nous sommes formés à la rencontre avec ces publics et nous développons des projets adaptés à chacun d’entre eux.

La visée thérapeutique

Le support artistique permet d'extérioriser, de faire émerger ce qui est à l'intérieur de soi. Par des propositions de jeu, des situations, l’investissement d’un personnage, les participant(e)s cheminent vers l'acceptation d’eux-mêmes. 

Le jeu permet d’évacuer le stress, les angoisses. Il permet de mieux gérer ses émotions, de renforcer sa confiance et l’estime de soi. Il s’agit d’enclencher des processus de transformation, tout en étant accompagné.

La mobilisation du corps, la concentration, l'expression des émotions  les mènent progressivement à la découverte de leur potentiel créatif. 

Nous accompagnons les groupes participants vers une création mais ce qui compte, ce n’est pas tant le spectacle créé en lui-même, mais le processus, la mise en mouvement.

La présentation des spectacles nous montre bien que les participant(e)s ont restauré partiellement l’image qu’ils avaient d’eux-mêmes.
Ils s’acceptent en acceptant d’être regardé(e)s.

L’investissement de l’équipe est fondamental dans la réussite des projets. C’est un vrai partenariat avec l'institution que nous proposons et qui implique la présence à chaque séance d'un(e) référant(e).

Nous intervenons depuis plusieurs années :

  • au F.A.M. Toulouse Lautrec, à Aulnay-sous-Bois, 
  • aux Foyers de vie Du Pré et Fernand Marlier à Aulnay-sous-Bois, 
  • aux Foyers d’hébergements « Vivre Ensemble » à Saint Germain en Laye.

L’I.M.E. « Les Joncs Marins » au Perreux sur Marne et l’I.M.E. « Le Petit Orme » à Tremblay en France nous ont également fait confiance ainsi que l’EHPAD du Centre Hospitalier de Fontainebleau. 


Tout comme nous proposons aux participant(e)s aux ateliers d'aller assister à la représentation d'un spectacle professionnel à l'extérieur, nous venons dans les murs de l'institution, jouer nos spectacles. 

Voir rubrique "Nos spectacles"

013a79a8b2a9ed776d1ed317ab5680c1.jpeg