Théâtre et Handicap

Prochaine création "TROP GRANDE POUR ETRE PETITE"

bbc4f884d84793f754c42e59ee1ae8ab.jpeg

L'histoire : La mère de Brigitte, trop occupée à travailler, a laissé son enfant au fond de son ventre. Pendant de longues années, Brigitte se fait toute petite, jusqu'au jour où elle reprend toute sa place...  On assiste alors à une naissance d'une enfant anormalement grande. Rapidement rejetée de son foyer, Brigitte sera aimantée par des êtres qui lui offriront des clés de lecture hors du commun du monde qui les entoure.

Intention : Mettre en scène une ode à la différence. Il s'agit ici d'exposer les richesses engendrées par les regards différents des personnages sur le monde. Aussi particuliers ou contrastés soient ils, les échanger engendre une matière poétique et philosophique précieuse aux avancées de Brigitte.

Brigitte conte son histoire avec parcimonie, pour laisser  une grande place à l'action des personnages.

Brigitte est ici représentée comme une sorte de Candide. Son parcours est initiatique. Elle passe directement de la naissance, à la rue. Son corps d'adulte lui permet de passer tout de suite au mouvement, elle acquiert très vite la capacité de se déplacer seule. Elle rencontre une sans abri, un enfant qui refuse de grandir, un chien chiffon, et un pinceau fichu...  Forte de ces rencontres, Brigitte partira sur les chemins découvrir le monde. Tous les personnages qu'elle rencontre sont en dichotomie. La vagabonde est statique, l'adulte est enfant et vice versa, la matière morte du déchet est vivante, on transforme le sale et le pourri en couleur et en brillance... Le registre utilisé est de l'ordre du burlesque, du poétique. C'est le frottement de l'humour et de l'émotion qui sera le sel de ce spectacle.