Valoriser la différence
Le cadre théâtral contribue aux activités éducatives proposées dans les I.M.E.. . Les règles du jeu de la pratique théâtrale sont différentes mais participent tout autant à l’amélioration de la socialisation.
Sous forme ludique, nous explorons les notions d’espace ou le jeu est possible et celui ou l’on observe. Le jeu amène progressivement les jeunes au respect de la parole de l’autre et au plaisir à jouer ensemble.
L’artiste qui mène le projet propose aux participant(e)s une histoire, un texte adapté aux jeunes, dont ils peuvent cerner le début, le déroulement et la fin. Ce texte doit faire écho pour tous. Ce choix n’est pas arbitraire. Il est fait en fonction de la diversité du groupe et des objectifs de la pratique théâtrale pour chacun.
L’artiste met l’accent sur une pratique groupale en incitant chacun(e) à prendre conscience de sa grande responsabilité quand à la réalisation de leur spectacle.
L’identification aux personnages est le terrain à partir duquel nous sommes les témoins du lâcher-prise et du plaisir à jouer.
Les groupes rassemblent des comportements individuels variés. L’artiste et la personne référente de l’atelier doivent faire preuve d’une disponibilité inconditionnelle et d’un contrôle permanent de l’attention et de la mobilisation psychique des participant(e)s.
A l’approche d’une réalisation possible, les répétitions préparent à jouer devant un public choisi (parents, familles, personnel de l’institution…)
Le résultat fait preuve d’un travail considérable réalisé par les participant(e)s. C’est une force dans l’accomplissement de leur projet de vie.