La pratique théâtrale met en jeu des mouvements, des énergies, des impulsions.

Les techniques théâtrales offrent un champs assez large de possibilités pour prendre confiance en sois,  inter-agir avec le monde, transcender ses émotions et s’affirmer. Nous les mettons en œuvre avec des populations en situation de handicap.

La concentration et la mobilisation psychique
Les capacités de concentration se développent au fur et à mesure des séances,  les préoccupations et les angoisses s’amenuisent sur la durée de l’atelier, ce qui laisse plus d’ouverture à l’expression.

L’écoute
La forme ludique amène à une meilleure écoute des consignes, une meilleure écoute des autres. C’est une prise de conscience du monde extérieur.

La verbalisation
Elle permet de faire émerger le sens de notre pensée.

La mobilisation du corps
Étape fondamentale pour accéder à l’expression. Il s’agit d’abord de prendre conscience de son corps, d’en accepter ses limites et de découvrir ses capacités. Le corps est un outil fondamental pour s’exprimer.

L’expression des émotions
L’espace théâtral est un lieu «libérateur» et adapté pour l’expression des sentiments, des émotions. Le jeu permet de mieux gérer l’agressivité, la peur, la joie…. Cette étape est en lien direct avec la verbalisation et la mobilisation du corps.

La mémoire
Il y a celle qui constitue notre histoire, la mémoire corporelle (des gestes, des postures, des déplacements)….  et la mémoire des émotions en relation avec une action, un texte, une situation.

L’imagination
Elle donne une perception différente de la réalité. Par le jeu, elle est transformée. Se projeter dans une situation qui n’est pas la réalité c’est devenir « acteur ».

L’expérience théâtrale laisse une empreinte positive chez les participant(e)s.

Tous les progrès réalisés sont des outils pour un «mieux être», pour un «mieux vivre». 

UNE QUESTION ? UN PROJET ?

NOUS CONTACTER

06.20.45.48.32