L’école du spectateur

Assister à la représentation d’un spectacle professionnel développe l’attention et la concentration des spectateurs.

Ces représentations sont une ouverture sur l’imaginaire. C’est aussi un moment partagé entre l’ensemble des résident(e)s et le personnel soignant et/où éducatif. 

Nos spectacles, conçus et créés par des comédien(ne)s professionnel(le)s sont accessibles à tous les publics. 

Nous attachons une grande importance à leur qualité artistique.

Ils sont loin d’être « réducteurs » sous prétexte qu’ils s’adressent à des personnes atteintes de pathologies mentales. Ils sont d’ailleurs joués devant d’autres publics. 

Pourquoi faire venir des spectacles professionnels dans l’institution ?

Quelque soit le niveau de handicap, un accueil tout particulier est réservé aux artistes.

Notre venue, pour une représentation, bouscule le quotidien. Cet événement laisse des traces, des souvenirs. Nous transformons temporairement un  espace de vie.

Pour la réalisation de ces événements, nous privilégions des formes courtes de 40/45 minutes afin de tenir compte du temps possible de concentration du public. Le visuel est prédominent par rapport au texte. Nous prévoyons que ces spectacles soient légers dans leur formes pour être installés dans les espaces mis à notre disposition et pour accueillir le public.

Les échanges avec le public à l’issue des représentations permettent aux spectateurs d’exprimer les émotions ressenties pendant la représentation. Nous incitons les spectateurs à s’exprimer sur la compréhension de ce qui a été vu et entendu et nous répondons à d’éventuelles questions.

Nous laissons le public découvrir des objets, les décors (toucher, regarder, jouer…).

Ces spectacles sont souvent complémentaires à la pratique artistique des résident(e)s mais pas seulement. Ils sont fréquemment programmés par les institutions pour des événements isolés. 

UNE QUESTION ? UN PROJET ?

NOUS CONTACTER