Les interventions de la Compagnie Rupture de Stock sont incontestablement un complément non négligeable pour l’épanouissement des personnes que l’on accompagne.

Un risque à prendre

Je ne suis pas quelqu’un qui aime être en avant, donc forcément le théâtre ne m’a jamais tenté. Je suis éducatrice au Foyer de vie Fernand Marlier à Aulnay sous Bois. J’ai rencontré les artistes de la Compagnie Rupture de Stock à l’occasion d’un remplacement. J’ai tout de suite compris que les intervenants de cette compagnie sont chaleureux, bienveillants et qu’ils ont une grande expérience artistique et pédagogique.

Quand on m’a demandé d’être référente de l’activité théâtre, c’était plus par rapport aux artistes que pour l’activité en elle-même. Mais je me suis rapidement prise au jeu car les artistes ont su me mettre à l’aise et instaurer un réel partenariat.

Le projet

Pour cette saison théâtrale, la compagnie a proposé de travailler autour de l’objet et de sa manipulation comme médiateur émotionnel. Deux artistes ont mené en concertation le projet : Catherine Prompt, comédienne/metteuse en scène pour l’expression théâtrale et la mise en scène et Ludivina Perales, marionnettiste pour une approche différente mais complémentaire du théâtre par le biais de la manipulation d’objets et de marionnettes.

J’ai animé certaines séances seule et si j’avais de l’appréhension à le faire, je me suis rapidement prise au jeu avec le soutien de la comédienne.

Les répétitions

Les participant(e)s ont toujours été en demande malgré les efforts que cela implique pour eux : la concentration, la mémorisation, l’imagination, l’expression des émotions, la prise de conscience de l’espace de jeu…. L’aspect ludique a démontré que leur attention a permis le lâcher-prise.

J’ai vu évoluer chaque participant(e) et la progression de chacun(e) a été impressionnante. La mise en place du spectacle s’est imposée d’elle-même.

Les représentations

Une représentation finale devant les familles a été impressionnante.

La Compagnie Rupture de Stock propose tous les ans de rassembler 3 foyers d’Aulnay pour que chaque groupe présente son travail. A cette occasion, jamais le groupe n’a été aussi concentré, jamais ils n’ont fait autant attention à l’autre pour être ensemble ou aider leur partenaire de jeu. Un grand moment d’émotion pour tous.

L’aboutissement du projet m’a confirmé que les participant(e)s ont assimilé tout le travail effectué dans l’année et ont su restituer, par le biais des représentations, leur savoir faire de façon autonome.

Bilan et perspectives

Cette expérience que je renouvellerais volontiers en 2019/2020 m’a beaucoup apporté sur le plan personnel mais aussi professionnel.

Les artistes de la compagnie Rupture de Stock ont un réel savoir faire pour mettre en confiance les résident(e)s mais aussi la référente de l’atelier que je suis.

Catherine et Ludivina ont su faire face aux difficultés des participant(e)s en veillant à leur progression individuelle tout en préservant la notion de groupe.

Un grand merci aux artistes intervenantes sur ce projet.

Katia Prévost, Éducatrice Foyer de vie Fernand Marlier Aulnay sous Bois

UNE QUESTION ? UN PROJET ?

NOUS CONTACTER