Une personne autiste n’est pas l’autre
L’Expression Théâtrale permet de développer de nombreuses compétences et répond à différents besoins que rencontrent les personnes souffrant de TSA (Troubles du Spectre autistique). Nous travaillons les relations sociales, la communication, le regard, les émotions, l’imaginaire, le jeu, le partage, la relation au corps, le lâcher prise, la confiance et l’estime de soi.
La pratique théâtrale est un moyen d’explorer le contact visuel, l’écoute, le toucher, le parler, le sentir… C’est une possibilité d’établir un contact afin de développer leur niveau de communication, d’interaction et d’expressivité.
Nous avons pu constater que les personnes autistes fonctionnent souvent de manière fort rigide, elles n’aiment pas le changement. Les rituels sur l’ensemble de la séance sont donc indispensables à mettre en place pour que le cadre théâtral devienne progressivement un lieu connu. Nous proposons un cadre suffisamment protecteur, enveloppant et stimulant pour permettre aux participants de se laisser aller à s’exprimer.
L’objectif est fixé pour chaque participant en fonction de sa problématique.
Le but du travail sur une année n’est pas la réalisation d’un spectacle mais de multiples petites expériences théâtrales. La mise en mouvement d’un processus est beaucoup plus important que le résultat.
Cependant, la représentation devant un public choisi n’est pas à exclure si TOUS le souhaitent et si l’équipe qui encadre l’atelier, éducateurs et artistes jugent que cette expérience ne sera pas négative pour les participants.
Des interventions hebdomadaires consécutives sont nécessaires.