Sortir de l’isolement
Le théâtre, c’est bien plus qu’un spectacle. Concrètement, en plus d’être un art, le théâtre représente une opportunité pour apprendre, pratiquer la connaissance de soi et s’exprimer, pour les personnes à risque d’exclusion sociale.
L’émancipation par le langage théâtral offre aux participants un nouveau point de vue sur ce qu’ils peuvent parfois considérer comme inexistant.
Notre équipe propose plusieurs façons d’intervenir :
Les ateliers de pratique théâtrale : Sortir de l’isolement c’est aller à la rencontre des autres.
La pratique théâtrale amène indiscutablement les participant(e)s à oublier temporairement leur problématique, leur isolement…
Par le jeu, elles ou ils découvrent leurs capacités à s’exprimer, à créer et revalorisent par ce biais l’image de soi. Le jeu collectif induit du plaisir. C’est également une mise à distance du quotidien.
La création de spectacle : La représentation de leur travail permet de partager, de se rassembler, se confronter, (se) raconter. C’est un moment très fort, émotionnellement.
Des sorties culturelles : aller découvrir ensemble des spectacles professionnels fait également partie d’une ouverture sur l’extérieur. C’est développer l’esprit critique . Ce peut aussi être aller voir une exposition sur des propositions de l’artiste intervenant. Par exemple, découvrir les œuvres d’artistes peintres qui ont représenté le jeu où d’autres thème en fonction de l’âge des participants.
Les émotions éprouvées par le biais des sorties culturelles renforcent une sortie de l’isolement.
Le théâtre-forum consiste à réfléchir collectivement à des problématiques de société au sein d’un groupe, souvent mobilisé autour de problématiques communes.
Cette forme de théâtre est destinée à amener les participants et/ou le public à réfléchir sur des thématiques et amorcer un changement
Une scène est jouée, puis un débat s’engage avec les participant(e)s , qui sont ensuite convié(e)s à intervenir sur scène et proposer une approche nouvelle de la scène jouée en amont.
L’intérêt est de mobiliser les participants à réfléchir, échanger, débattre et participer collectivement à créer de nouveaux possibles.