Les Foyers d’Accueil Médicalisés (F.A.M) ont pour mission d’accueillir des personnes handicapées physiques et mentales (déficiences intellectuelles, maladies mentales) et atteintes de troubles associés.

L’état de dépendance totale ou partielle des personnes accueillies en F.A.M. les rend inaptes à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Foyer Médicalisé

L’activité théâtrale en Foyer d’accueil médicalisé vise à utiliser les potentiels existants de chaque participant(e)s (sonores, corporels, regards, aptitude à se concentrer…..) et d’évaluer la compréhension des consignes et le temps de mobilisation psychique le temps d’une séance.

La répétition des rituels, et des jeux est plus que nécessaire avec ces personnes.

Les exercices sont adaptés à chaque participant(e) et visent à ce que chacun s’exprime personnellement et non pas en répétant ce que font les autres.

Au cours de ces ateliers, nous amenons progressivement ces personnes à associer l’expression sonore et/ou verbale au mouvement avec par exemple des jeux de mime ou de miroir. Cette pratique favorise la coordination. L’ensemble des jeux proposés sont accompagnés de supports musicaux qui expriment différents rythmes, et différentes sonorités.

Nous amenons progressivement, les personnes à gérer leurs émotions. Nous stimulons leur mémoire corporelle, tout en veillant à offrir un cadre sécurisant.

La répétition des jeux, adaptés à chacun(e), démontre d’une séance à l’autre l’évolution de la mobilisation du corps et de l’attention (mobilisation psychique).

Le but de nos ateliers est de leur permettre de développer leurs capacités à faire seul(e) et à prendre des initiatives.

En Foyer d’Accueil Médicalisé, l’atelier théâtre ne peut avoir lieu qu’en partenariat étroit avec une personne référente de l’institution et le partenariat entre la compagnie et l’institution doit être solide.

Une grande disponibilité de l’intervenant(e) et de la personne référente, est nécessairement constante pendant toute la durée de l’atelier.

UNE QUESTION ? UN PROJET ?

NOUS CONTACTER