Un foyer d’hébergement est une structure d’accueil collectif ayant pour objectif de placer la personne handicapée dans une dynamique d’insertion sociale.

Les résident(e)s de ces foyers travaillent en milieu protégé. Ces personnes sont autonomes dans leurs déplacements et sont orientés vers des projets de vie personnalisés.

Les résident(e)s des foyers d’hébergement accueillent toujours très favorablement une proposition d’activité artistique. Nos ateliers mobilisent très vite une quinzaine de participant(e)s.

Les contraintes du jeu théâtral, amenées sous forme ludique par l’artiste, sont rapidement acceptées avec plaisir. Nous favorisons le travail de groupe qui est stimulant pour tous.

Tous les apports du théâtre en matière de communication, de respect, de contrôle des émotions, d’écoute, de concentration… sont réinvestis dans leur quotidien.

Des rituels adaptés les invitent à laisser leurs préoccupations, leurs différents, leurs contrariétés à l’extérieur de la salle pour une plus grande disponibilité.

Un texte théâtral est proposé par l’artiste. C’est autour de ce texte que les participant(e)s vont investir des personnages, jouer, improviser, mettre en place des scènes. C’est un travail qui va nous permettre également d’explorer le champs des émotions.

Nous multiplions les jeux à deux ou à plusieurs.

Le jeu collectif et l’objectif d’une représentation publique de leur travail, contribuent au plaisir de jouer.

Ce sont ses compétences de mise en scène que l’artiste met en œuvre pour les guider.

En foyer d’hébergement, nous leur proposons d’aller jouer leur spectacle dans d’autres institutions des environs, des lycées ou des collèges…

Aller jouer devant un autre public que les familles et le personnel de l’institution est une source d’émotion et de fierté. Cette expérience contribue à la dynamique d’insertion sociale.

Le rôle de la personne référente est primordial. Elle restitue à l’institution les comportements, les progrès de chacun(e) pouvant rentrer en ligne de compte pour les projets de vie personnalisés.

De plus, la personne référente connaît les comportements des participant(e)s, leur problématique, ce qui permet d’orienter l’artiste dans son travail.

UNE QUESTION ? UN PROJET ?

NOUS CONTACTER