Les Instituts Médico-Éducatifs (I.M.E.) accueillent des enfants et adolescents handicapés, atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

Nous invitons les participant(e)s (6 à 8) à accepter un cadre qui est différent de celui de leur quotidien. Ce cadre permet le jeu à condition d’en accepter les règles.
Sous forme ludique, nous explorons l’espace de jeu tout en travaillant sur la concentration et l’écoute, le respect de la parole de l’autre et le plaisir à jouer ensemble.

Les pathologies sont variées. Une grande disponibilité est nécessaire de la part de l’artiste intervenant(e) et de la personne référente de l’atelier. C’est un contrôle permanent de leur attention et de leur mobilisation psychique.

L’artiste qui mène le projet propose une histoire, un texte adapté aux jeunes, dont ils peuvent cerner le début, le déroulement et la fin et qui fait écho pour tous. Ce choix n’est pas arbitraire. Il est fait en fonction de la constitution du groupe et des objectifs pour chacun de la pratique théâtrale.

L’identification aux personnages est le terrain à partir duquel les progrès vont se réaliser avec plaisir, sans  contrainte.

Les répétitions les préparent à jouer devant un public choisi (parents, familles, personnel de l’institution…) en acceptant d’être regardé sans perdre leur moyens.

Les familles portent indéniablement un autre regard sur leur enfant à l’issue des représentations.

UNE QUESTION ? UN PROJET ?

NOUS CONTACTER